Beltane ou Le début de la Saison Claire

Selon les traditions Beltane se célébre le 1er mai, à la nouvelle lune la plus proche (cette année le 30 avril), le 6ème ou 7ème jour après la nouvelle lune.
Beltane marque le début de l’été chez les celtes (chez ces derniers l’année se composait de deux saisons : la saison sombre qui débute à Samhain et la saison claire qui débute donc à Beltane.)
A Beltane les jours ont bien rallongé, les activités se prolongent plus tard dans la journée, la nature se réveille, les animaux sortent d’hibernation … bref la nature revient à la vie.

Bon je ne vais pas de faire un exposé sur Beltane, je te rassure ! je vais te partager quelques activités du moment car c’est une célébration que j’affectionne tout particulièrement, sûrement parce qu’elle est proche de ma date d’anniversaire !!!

Au moment de cette fête, tu peux t’adonner à moultes activités :
– Saluer le soleil dès son lever
– Utiliser ta lumière et ton énergie à aider les autres : des associations, des personnes en difficultés autour de toi
– Accrocher des rubans de couleur à un arbre en faisant des vœux, il y a d’ailleurs une très belle tradition à Beltane, c’est le Mât de Mai, je t’en parle plus en détail à la fin de l’article.
– Se rouler dans la rosée du matin qui apporte santé et force pour l’année (je l’aime bien celle-là !)
– Danser autour d’un feu.
– S’occuper de son jardin.
– Décorer sa maison, son extérieur avec des fleurs, des rubans de couleurs.
– Faire des activités artistiques : dessiner, coudre broder ….
– Faire des balades dans la nature
– Beltane célébrant la fertilité, faire l’amour

En parlant de fertilité, une belle tradition de Beltane est le Mât de Mai
Traditionnellement le mât est un grand tronc d’arbre de plusieurs mètres de haut, on le plante dans la terre, fondamentalement le mât représente un symbole phallique, on y accroche une belle couronne de fleurs en son sommet et on y plante des anneaux en métal pour y attacher des rubans de couleurs différentes. Chaque ruban est tenu par une jeune fille, les jeunes filles dansent alors autour du mât en réalisant un tissage géant.

Si tu étais en manque d’inspiration … tu n’as plus qu’a choisir la ou les activités qui te parlent le plus !!!

Je te souhaite une très belle saison claire !