Booster ses défenses immunitaires du bout des doigts.

Ca y est, l’automne, les couleurs qui changent, les châtaignes et la soupe de potiron, le nez qui coule, la gorge qui brûle, les yeux qui piquent. La valse des virus qui commence (ou qui ne s’est jamais arrêtée depuis deux ans plutôt). A qui la faute ? Au froid, à l’humidité, au manque de lumière ou aux chinois qui bouffent des pangolins ?

Heureusement, il existe un éventail magistral de tips pour booster nos défenses immunitaires. Alors, pas la peine de courir chez ton botaniste pour dévaliser le rayon des huiles essentielles, ni de boire des litres de jus de choucroute chaque matin. Si tu as deux mains, ce qui va suivre pourra sûrement t’intéresser !

Savais-tu que le toucher est un super booster pour les défenses immunitaires ?

Lors d’un massage, le cerveau sécrète de l’ocytocine dès qu’il y a contact de 7 secondes entre la personne qui masse et la personne qui reçoit le massage. D’ailleurs, toutes deux libèrent cette hormone du bien-être au cours du massage… alors, pourquoi ne pas mettre ces nuits un peu plus longues au profit de massages ?

Et si, comme moi, tu n’es pas une fan du toucher massé, je te propose de découvrir des points magiques tout droit venus de Chine (comme les pangolins du coup) utilisés en acupuncture et Médecine Chinoise notamment, pour renforcer tes défenses immunitaires :

  • GI4, le 4e point du méridien Gros Intestin. Ce point est aussi appelé « Union des Deux Vallées », entre les vallées de l’index et du pouce. Il permet de tonifier le Qi et le sang, de débarrasser les obstructions et surtout d’adapter la transpiration en cas d’attaque d’un agent pathogène, la transpiration étant la première stratégie du corps pour expulser lesdits agents pathogènes). A masser par des mouvements circulaires pendant deux minutes, deux fois par jour sur chaque main.
  • E36, le 36e point du méridien Estomac. C’est « le point de longévité » et un incontournable outil d’acupuncture pour stimuler la vitalité et renforcer les défenses immunitaires. Il se situe 4 doigts en dessous du genou, sur la face interne. A masser par des mouvements circulaires pendant deux minutes, deux fois par jour sur chaque main.

Le seul massage quotidien de ces 2 points permet de prévenir drastiquement les atteintes virales ! Cela ne te dispense toujours par d’arborer fièrement ton masque chirurgical bleu mais t’évitera peut être de te moucher à moitié dedans si tu n’attrapes plus de rhume !

2 réflexions sur “Booster ses défenses immunitaires du bout des doigts.”

Laisser un commentaire