La crème aux œufs à la vanille d’Imbolc

À Yule, on célèbre la victoire de la lumière sur l’obscurité .

À Imbolc, on célèbre la lumière qui marque son grand retour, qui commence à nous réchauffer et nous berce de plus en plus longtemps.

Pour moi, Imbolc est un sabbat tout en douceur, où on prend soin de soi plus que des autres pour une fois ! Rien de mieux qu’un dessert bien régressif pour se réconforter.

La vanille, symbole de douceur et d’amour en cuisine magique est un ingrédient que je lie particulièrement à ce Sabbat.

Le lait, comme tous les produits laitiers est l’ingrédient phare d’Imbolc.

Cette recette est donc pour moi le « combo parfait » pour ce mois ci ! (et en plus, c’est pas très compliqué !)

Pour realiser 8 crèmes aux oeufs, il te faudra :

  • 500ml de lait
  • 4 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de sucre

Des petits ramequins et un grand plat allant au four.

Pour commencer, ouvre la gousse de vanille, gratte les grains, et met les grains ET la gousse dans une casserole avec les 500 ml de lait. Vois ces petits grains comme tout l’amour que tu mets dans ta préparation.

Fais doucement chauffer le lait avec la vanille. Dès qu’il commence à frétiller, coupe le feu et laisse la vanille infuser une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, fouette les oeufs avec le sucre, prépare ton grand plat avec un fond d’eau (il servira de bain marie) et installe tes petits ramequins dans le plat. Enfin, préchauffe le four a 180°

Une fois le lait bien infusé, retire la gousse, verse-le lait sur les œufs battus en mélangeant, puis réparti le mélange dans les petits ramequins. Met le grand plat contenant les petits ramequins dans le four, et laisse les crèmes cuire une trentaine de minutes.

Enfin, laisse refroidir les petits ramequins complètement avant de les mettre au frigo. Elles peuvent se conserver 3/4 jours.

Ces crèmes aux oeufs sont un dessert idéal pour la célébration d’Imbolc ! N’hésite pas à partager une photo de ta recette ou un commentaire si tu la réalises !

Laisser un commentaire