Et si on parlait minéraux trafiqués, fausses pierres,…

Voilà c’est fini, on va vous dire tchao, les Lunatiques tirent leur révérence après un cycle à tes côtés… Et pour finir en beauté j’ai envie de te parler d’horreurs en lithothérapie car j’aime les fins sanglantes! (Nan c’est pas vrai j’ai pas trop hâte d’être à l’époque de Samhain, c’est toi d’abord).

Bref, j’ai envie de te donner un dernier avertissement avant de partir parce que j’aime pas les arnaques et encore moins dans mon domaine et je peux te dire que les attrapes pigeons c’est pas ce qui manque.

Je vais te parler des minéraux trafiqués, ce sont des pierres auxquelles ont fait subir divers traitements pour les « transformer » en pierre plus chère en général ou en inventer de nouvelles pierres carrément. Parmi ces traitements il peut y avoir des cuissons de pierres dans des fours à haute température comme pour la fausse citrine, en réalité on chauffe de l’améthyste dans des fours ce qui change la couleur de l’améthyste de violet à jaune, orange. Actuellement je pense que 80% des citrines vendues en France sont des améthystes chauffées. La citrine véritable est effectivement de l’améthyste de base qui a chauffé des centaines d’années dans des gangues sous terre mais c’est cette durée de « cuisson » qui fait de l’améthyste se transforme en citrine… Et de ce fait la citrine chauffée par l’homme ne peut pas avoir les mêmes propriétés que la citrine naturelle CQFD. La couleur de la citrine naturelle est plus jaune très claire voir transparent, elle est rarement orange et quand cela arrive la couleur orange reste très pale.

Ensuite il y a une arnaque qui vend très bien ce sont les fameux quartz Aqua Aura ou Angel Aura, du cristal de roche que l’on chauffe à haute température puis sur lequel on pulvérise un fin film d’oxyde de titane généralement ce qui va donner un effet brillant multicolore, selon ce que l’on va pulvériser comme particules métalliques on peut lui donner une couleur bleu, rose, blanc,… De plus on va te faire croire tout un tas de conneries concernant les vertus de ces pierres tel que : « facilite le contact avec les anges », ha c’est sur que si tu médites avec une pierre bombardée d’amiante tu vas vite les voir tes anges… ou pire encore « La pierre Aqua aura protège contre les attaques psychologiques. Chaque intrusion dans votre âme sera transformée en une forme d’énergie pure et aimante. Cette dernière sera utile pour guérir ses blessures. Plus vous recevez d’ondes négatives, plus vous guérirez rapidement. » Alors là je ne sais même plus quoi dire tant la stupidité est grande… C’est vraiment du bullshit spirituel! Tu l’auras compris cette pierre n’apporte que « l’énergie des poches bien remplies par les pigeons » pour le vendeur et en plus c’est moche…

Un grand classique des pierres trafiquées sont les agates teintées, j’ai l’impression que les mecs qui teintent les agates cherchent la couleur la plus moche à chaque fois. Si tu vois des agates bleue, verte, ROSE, jaune fluo, fuis et vite!

Il existe aussi des pierres complètement fabriquées par l’homme, donc c’est pas des pierres hein, juste un bout de plastique ou de verre, par exemple la pierre de soleil qui est la pierre la plus trafiquée avec la citrine. La pierre de soleil n’a absolument aucune paillette, elle peut être orange de clair à foncé voir marron clair. Mais je le répète elle n’a JAMAIS de fucking paillettes!!! Et ne parlons pas de la pierre de nuit (LOL) qui est aussi une pierre synthétique de couleur bleue très foncée avec encore ces paillettes moches à l’intérieur, franchement les mecs qui les ont fabriqués ils se sont dit quoi :  » t’inquiète Bob, mets la blinde de paillettes les gens sont cons ils penseront que c’est des vraies… » et ça a marché… 😭

Enfin il y a les topazes et les aigues marine qui peuvent être irradiées pour obtenir une couleur plus transparente, les minéraux irradiés sont les plus dangereux pour la santé. 

Quelques conseils pour repérer une fausse pierre, il faut utiliser tous tes sens… 

D’abord la vue: observe la couleur de la pierre, son éclat/sa brillance.

Ensuite le toucher : froid au toucher = pierre véritable, tiède/chaud = fausse pierre, la texture aussi peut nous aider à déceler de fausses pierres, une texture trop lisse au toucher est un indicateur…

L’odorat… c’est étrange mais une fausse pierre peut avoir une odeur de plastique ou de brûlé s’il n’y a aucune odeur on a plus de chance d’avoir une vraie pierre (sauf le souffre bien sur).

Le gout si on veut vraiment aller loin on peut poser la pierre sur le bout de sa langue, un gout métallique est normal pour de la pyrite par exemple , il faut être assez expert pour faire cela… Je le déconseille aux débutants car certaines pierres sont dangereuses pour la santé… Et puis avec les microbes chelous qui trainent ces derniers temps on va éviter d’aller coller sa langue sur des pierres lors de bourses aux minéraux ou autres.😂

Voilà, la visite du musée des arnaques de la Lithothérapie s’arrête ici même si je n’ai pas cité toutes les arnaques, j’ai ciblé les plus récurrentes et les plus en vogue en ce moment.

J’espère que cet ultime article te servira pour la suite de tes aventures lithothérapiesques (oui ça existe pas mais c’est mon dernier bulletin donc je fais ce que je veux), si tu souhaites aller plus loin dans tes connaissances, mes formations reprendront en septembre, je t’invite à aller me suivre sur Instagram pour connaître les dates,…

Aussi je remercie toutes les Lunatiques pour ce travail de dingue que l’on t’a offert chaque mois, et surtout Pauline sans qui cette newsletter n’aurait jamais existé. Merci Pauline de nous avoir réunies, d’avoir pris le temps chaque mois d’éditer tout cela, d’avoir eu la patience de m’expliquer un certains nombres de fois comment me connecter, mettre mon article,… (Team pas douée en informatique ✋). J’ai vraiment adoré écrire ces articles même si je dois le dire ils ont quasiment tous écrits à la toute dernière minute, mais c’est comme ça, j’aime faire les choses au dernier moment je suis plus efficace sous pression ! Je sais pas trop comment conclure car je crois que je vais un peu chialer donc allez salut, à la revoyure !