L’intuition, un guide pour te (re)mettre sur le chemin du corps et du cœur

L’intuition, un des messages de notre corps ?
L’intuition. Cette petite voix intérieure qui nous chuchote, nous parle, ou nous crie un message.
Certains.es l’appellent le sixième sens, d’autre la voient comme une forme d’intelligence subtile ou émotionnelle.
Cette notion peut sembler floue, comme une forme de connaissance innée qui échappe à tout raisonnement logique et conscient.
Enfin, grâce à elle, on doit un bon nombre d’idées de génies !

As-tu déjà eu un dilemme entre ta raison qui te dit d’aller dans un sens et ton corps et ton coeur qui te disent l’inverse ?
Par exemple, tu établis un raisonnement et une logique en béton pendant des jours (voir des semaines), et petit à petit, une petite voix te dit que tu te trompes, que tu ne suis pas le bon chemin, que ce n’est pas bon pour toi. Et cette petite voix, tu ne veux pas l’entendre car ta logique (ton perfectionnisme?) te dit de continuer dans ce que tu as enclenché.
[ On échangeait la-dessus avec Diana l’autre jour, sur cette foutue « escalade d’engagement ». Va voir sa publi sur Instagram, elle explique bien tout ].
Mais bon voilà, quelque chose continue à te « gratter », à te mettre mal à l’aise, voir même ton corps freeze et te force à dire « stop » pour prendre de la hauteur sur ta situation.

Attention à ne pas confondre intuition et émotion.
Elles peuvent venir toutes les deux du corps.
Le fait de sortir de sa zone de confort et ressentir la peur sera plutôt de l’ordre de l’émotion.
Une idée, une décision, une solution, une direction relèvent de l’intuition.
Le plus important est de savoir reconnaître tes émotions et de les accueillir lorsqu’elles se manifestent, pour laisser ton intuition s’exprimer.
Si tu refoules tes émotions, ton intuition sera moins bonne.
Sais-tu reconnaître les principales émotions en toi ? La joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût ? Si tu nies certaines émotions ou que tu ne les ressens pas, tu vas les inciter à les faire s’exprimer autrement. Et là, c’et le drame.

Et l’empathie dans tout ça ?
Elle est souvent associée à l’intuition car elle peut permettre de ressentir les émotions de l’autre, parfois de manière inconsciente. Bien utilisée, elle peut favoriser communication et sincérité dans les relations.
Mais attention à ne pas te laisser submerger par les émotions des autres sinon ton intuition aura du mal à s’exprimer et tu ne comprendras plus le message qu’elle t’envoie.

L’intuition a quelque chose de presque instinctif qui ne passe pas par le mental.
Pense aux animaux qui sentent le danger en un quart de seconde, avant même que le danger ne se produise.
Et bien nous, c’est pareil. Ce « sixième sens » cumule la fonction de tous nos autres sens.
Grâce à la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher ou encore le goût, nous emmagasinons souvent de manière inconsciente un bon nombre d’informations de notre environnement.
Ces infos ne sont pas toutes traitées de manière consciente par notre mental, et heureusement sinon nous péterions un câble !

Et dans le coaching, ça donne quoi ?
Dans mes séances de coaching, j’essaie de guider mes clients à (re)trouver leur intuition. Lorsqu’ils viennent me voir pour une problématique, le mental est omniprésent. Le problème est décortiqué sous toutes les coutures, analysé…
Leur petite voix intérieure est parfois enfouie sous une tonne de raisonnements tous plus logiques les uns que les autres.
Et c’est là que la créativité entre en jeu. Cela permet de prendre de la hauteur, de voir la situation sous un autre angle.
Etant moi-même très créative, j’ai une approche du coaching assez ludique. Je trouve que la créativité favorise la prise de hauteur sur sa situation ou sa problématique.
La créativité, ce n’est pas seulement un processus qui relève du domaine de l’art ou des loisirs créatifs. C’est un état d’esprit.

Par exemple, les jeux de cartes en coaching sont pour moi un moyen ludique de faire ce pas de côté. Je les vois comme un jeu d’images projectives, comme un Oracle finalement.
Les images d’illustrateurs.rices, figuratives ou non, favorisent l’intuition, libèrent la parole et l’émotion, et permettent de recueillir difficultés, attentes, envies, besoins…
Souvent, elles amènent à des prises de conscience.
L’outil mind-mapping est super aussi pour développer son intuition sur une idée ou un concept.

L’important, pour se (re)connecter à ton intuition, c’est que tu te (re)connectes à ton corps (et ton coeur), tes tripes quoi !
Et pour cela, il y a 1000 manières de le faire.
Le scan corporel en sophro ou en méditation, la marche en pleine nature, une séance de Qoya avec Layla, une activité créative, s’occuper et prendre soi de toi… et être à l’écoute de tes 5 sens.

Alors vas-y, éveille-toi ! Fais place au renouveau, assume qui tu es, laisse vibrer ton authenticité, en toute bienveillance avec toi-même 🙂

Anne-Laurie

————————————————————————————————-

Coache créative

✨ Reconversion / transition pro avec sérénité, aligné avec tes valeurs

✨ Développe ta créativité

Site internet : https://annelaurie-coaching.com/

Instagram : https://www.instagram.com/annelaurie_coaching/

Facebook : https://www.facebook.com/annelauriecoaching/

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/anne-laurie-adine-coaching/

Laisser un commentaire