Le gâteau Irlandais de Mabon

Ahhhh l’arrivée de l’automne en septembre… Je sais pas pour toi, mais moi voir toutes ces couleurs orangés ça me donne envie de me blottir sous un plaid, avec un bon thé et un bon bouquin (une bonne série/un bon film sont des réponses acceptables) 

Chez nous, on prépare aussi l’arrivée de Mabon, l’équinoxe d’automne, et une de nos activités préférées c’est d’aller dans le verger pas très loin et de récolter nos pommes directement sur les arbres… L’année dernière, on s’est un peu laissés emporter… On a ramené 26kg de pommes à la maison! Mais bon finalement, entre les pommes au four, les tartes, les compotes… et ben on a tout mangé! 

Du coup, j’ai décidé de partager la recette de notre gâteau préféré! On le mange tout l’automne, et parfois une petite envie se fait sentir aussi au milieu de l’hiver!

qrf

Voici donc la recette du gâteau irlandais aux pommes! 

Il te faudra:

  • 360g de farine
  • 180 de sucre brun
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate (et oui désolée, les irlandais utilisent ça plutôt que la levure… Mais bon c’est toujours bien d’en avoir un paquet dans le placard, le bicarbonate ça sert à tout! gonfler ton gâteau, nettoyer ta tache de vin… )
  • 1 petit verre d’huile (tu vois le petit verre de moutarde qui traîne dans le placard? Bah celui-là!)
  • 60 ml de jus d’orange (ça fait à peu près ¼ du fameux verre à moutarde)
  • Quelques gouttes de vanille liquide
  • 3 grosses pommes coupées en petit dés
  • et pour les plus gourmands: quelques noix, ou noisettes, ou amandes… (bon clairement le best c’est les noix, mais chez moi personne n’aime ça à part moi! )

Ensuite, c’est tout simple: mélanger les œufs, le sucre, l’huile et le jus d’orange. Ajoute ensuite le sel, le bicarbonate, et petit à petit la farine en continuant de mélanger. 

Bon là, c’est le moment de tremper son doigt dans la pâte, d’avoir envie de tout manger mais de se retenir pour ajouter les pommes et les noix. 

C’est aussi là, où si tu es adepte de la Cuisine Magique, tu vas mettre toutes tes intentions dans ton gâteau. qu’elles soient pour l’harmonie de ton foyer ou pour faire une offrande à une divinité, consacre le avant de l’enfourner. 

Tu mets tout ça dans un joli moule beurré (ou huilé) , dans le four à 180° et tu le laisses absorber ta magie pendant à peu près 45 minutes. 

Une petite gourmandise supplémentaire?  Mélange du sucre glace avec quelques gouttes de sirop d’érable ou de jus d’orange, et verse ce joli glaçage une fois le gâteau tiédi. 

Et voilà ! un gâteau de saison, parfaitement adapté au Sabbat de ce mois-ci , plein de magie et de saveur. 

Bon appétit! (et mangez des pommes comme disait l’autre!) 

4 réflexions sur “Le gâteau Irlandais de Mabon”

  1. Henriet from the Moon

    Ce gâteau a l’air délicieux !
    Possible de prévoir une petite fonction « Imprimable » sur la page … pas d’urgence ! Merci
    )0(

  2. Hello !
    Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙂
    Je vais checker pour la fonction impression, mais en attendant, normalement sur ordinateur tu peux sélectionner le texte, faire un clic droit avec ta souris et choisir « Imprimer » ou « Imprimer la sélection 😉
    A vite 🙂

  3. Henriet from the Moon

    Délicieux ! J’ai ajouté plus de pommes la 2° fois ; et remplacé la vanille par de la cannelle, car comme toute sorcière qui se respecte, je ne sais pas suivre une recette à la lettre ! Merci )0(

  4. Merci pour ton retour ! Je suis ravie que ma recette n’ait pas été suivie, parce que je suis d’accord, une sorcière qui se respecte écoute ses intuitions en cuisine magique !

Laisser un commentaire