Les capacités : ce que je peux, je sais, j’utilise…

Le printemps est là, et avec lui cette envie de se mettre en action !
Sais-tu ce dont tu as besoin pour mettre en marche ton projet du moment ?

Manger des sardines ? Oui, ça peut t’aider car elles sont riches en Oméga 3, vitamine D, calcium, phosphore et en vitamine B12. Et c’est bon pour la santé. Mais ce ne sera pas suffisant malheureusement !!

Le thème de la news de ce mois-ci est la réalisation personnelle, évolution et action, et j’avais envie de te parler de tes capacités. Car pour se mettre en action, il faut en être capable, avoir les capacités, les ressources pour le faire.

Après t’avoir parlé de ton environnement et de tes comportements, place à la 3e marche de l’échelle de DILTS : tes capacités.

Allez, je te remets mon échelle préféré 🙂

Pyramide de DILTS
Robert DILTS, c’est celui qui a démocratisé le coaching et la PNL dans les années 70, en gros je lui dois tout 😉

À ce niveau, on trouve les ressources personnelles : les talents, les potentialités, les facultés, les qualités, les aptitudes, les compétences, les stratégies, le savoir, le savoir-faire, le savoir-être : bref ce qui est dans ton sac à sorcière (ou ce que tu peux acquérir pour l’ajouter dedans)… et la capacité de t’en servir ! Je pourrais te donner la définition de chacun de ces termes mais tu peux trouver tout ça sur internet donc je ne vais pas m’attarder la-dessus.

Ce qui m’intéresse, c’est de te parler du terme CAPACITÉS.

Les capacités

  • sont les ressources à reconnaître, à éveiller ou à acquérir
  • coordonnent les comportements dans un contexte donné
  • conditionnent la 4e marche des croyances et valeurs : de ce que tu peux dépend ce que tu crois…
  • sont largement influencées par cette 4e marche  : de ce que tu crois dépend ce que tu peux…

Comment faire ?
Pose-toi la question : est-ce que je possède les ressources personnelles nécessaires à l’atteinte de mes objectifs ou est-ce que je peux les acquérir ?

Fais le bilan de tes apprentissages, des talents que tu possèdes dans tous les domaines de ta vie, des potentialités à développer ou des compétences à acquérir. Si tu ne penses pas posséder la ressource nécessaire pour ton projet, peut-être as-tu déjà vu quelqu’un avoir cette capacité ?

En coaching, cette étape se situe au début de l’accompagnement, elle est essentielle pendant la période de reconversion professionnelle, par exemple.

Qu’est-ce qu’une stratégie ?
C’est un plan d’actions coordonnées, l’organisation d’étapes qui permettent d’atteindre un objectif, de passer de l’état présent à l’état désiré.

DÉCLENCHEUR → ▬ ▬ OPÉRATIONS → % TEST → ◊ DÉCISIONSORTIE

Mon objectif : Je veux manger une sardine pour ne plus avoir faim.

  • Le déclencheur, conscient ou inconscient, détermine, entraîne une suite d’actions. Il peut être interne (émotion, sensation, sentiment) ou externe (réponse à une action, un signal, un stimuli quelconque). J’ai faim !!!
  • Les opérations sont les étapes internes (sensations, émotions, pensées) ou externes (actions, paroles), les comportements qui sont mis en œuvre. Je mange une sardine, c’est trop bon
  • Le test est le moment où tu compares l’objectif visé par la stratégie de départ et ce qui se passe réellement. J’ai encore faim
  • Le moment de décision ou de choix est lorsque tu décides de mettre fin à la stratégie. C’est petit une sardine, j’en mange une autre !
  • La sortie c’est quand un résultat est atteint. Si la stratégie est adaptée, l’objectif est atteint. Je n’ai plus faim !

Autant de stratégies que d’étoiles dans le ciel
Tu as des stratégies pour toutes tes actions (te lever le matin, prendre une décision, vérifier le niveau d’huile de ton moteur, rencontrer quelqu’un…). Tu as des « programmes » pour te permettre d’atteindre des résultats (comme un ordi). Il peut arriver que tu répètes des programmes qui ne fonctionnent plus avec le temps, qui restent inadaptés parce que mal conçus, qui sont infectés par des virus (états internes)… Bref, tu as besoin d’un nettoyage en profondeur de ton disque dur !!

Une stratégie satisfaisante est simple, économique en énergie, en temps et en moyen, comporte le moins d’étapes possible.

Une stratégie inadaptée, c’est de l’énergie gaspillée.

En résumé
Ressource = potentialité acquise ou à acquérir
Stratégie = succession d’étapes

J’espère que mes sardines t’auront aidé à comprendre comment travailler sur tes capacités 🙂

Pour finir, une petite métaphore.

Anne-Laurie

————————————————————————

Coache créative

✨ Reconversion / transition pro avec sérénité, aligné avec tes valeurs

✨ Développe ta créativité

Site internet : https://annelaurie-coaching.com/

Instagram : https://www.instagram.com/annelaurie_coaching/

Facebook : https://www.facebook.com/annelauriecoaching/

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/anne-laurie-adine-coaching/

Laisser un commentaire