L’éthique en thérapie et accompagnement

Si je t’accompagne, l’éthique sera ma ligne de conduite…

Alors qu’il s’agisse de proposer des ateliers introspectifs ou de pratiquer l’art-thérapie, la psychothérapie, la litho-thérapie .. euh, on fait les choses dignement !

On est des professionnels oui ou non !?

Vouloir prendre soin des autres, avoir envie de les aider à avancer, trouver des réponses … etc, vient avec son lot de règles d’éthique à respecter.

Si tu es praticienne, animatrice ou thérapeute, même si tu maîtrise ton sujet, ta pratique, il reste indispensable de se poser régulièrement des questions sur les thèmes suivants :

  • La confidentialité :  non, non, tu ne parles à personne des aléas de la vie de tes patients. Tu n’aimerais pas que quelqu’un raconte ta vie, tes tocs, tes obsessions, tes manies, tes peurs ; alors tu ne racontes pas la vie des autres non plus, c’est la base.
  • La sécurité : tu ne fais pas éponge avec tes patients et tu ne les fais pas culpabiliser de vivre des choses difficiles … on a pas idée !
  • La clarté de l’information : si tu proposes un exercice introspectif, sois claire dans tes propos ! La personne que tu as face à toi n’est déjà pas au mieux de sa forme alors ne la mets pas en difficulté.
  • Tes compétences : il y a des choses que tu sais faire … et d’autres que tu ne sais pas faire, et ça c’est normal. On ne peut pas être au top partout et ne culpabilise pas de ne pas tout savoir faire. Si tu dépasses ton domaine de compétences tu risques de faire face à une situation inconfortable pour ton patient mais aussi pour toi. Connaître ses limites est une force !
  • La liberté : ton patient est LIBRE de faire ou de ne PAS faire ce que tu lui proposes. Pas de pression ! Tu as toujours la possibilité de contourner ce que tu avais prévu pour que la personne que tu as face à toi reste à l’aise. Tu es là pour l’aider pas pour la frustrer.
  • Le respect : respecte la personne dont tu prends soin, ses croyances, ses blocages, sa pratique et s’il te plaît respecte toi. Tu es ton seul support, si tu ne te respectes pas, tu peux t’écrouler… prends soin de toi !
  • La bienveillance : le bien-être de la personne que tu as face à toi est au centre de tes décisions. Ne propose pas quelque chose, une mode de réflexion, d’introspection, juste parce que toi tu kiffes ! Aime ce que tu fais, mais fais-le pour le bien de l’autre… tu verras c’est pas si simple de se détacher de nos propres envies.

Et si tu es cliente, patiente, sois exigeante avec ton praticien !

Il doit avoir des valeurs et des principes. Il doit t’aider dans le but de te faire avancer dans ton développement personnel.

Le code d’éthique vise surtout à protéger les clients, à baliser la pratique … il ne s’agirait pas que ce fameux praticien ne se croit tout permis. Tu as droit au respect, à de l’attention et la personne qui va t’encadrer dans ton accompagnement ne doit jamais te mettre dans une situation difficile, inconfortable, dont elle ne serait pas capable de te faire sortir.

Bah oui ! On respecte les gens, on ne joue pas avec leurs sensibilités.

Tu peux prendre un petit moment pour toi…

Chaque métier a son code d’éthique, mais toi, quel est le tien ?

Prends une page et fais des bulles avec des thèmes qui résonnent en toi.

Puis prends un peu de temps pour te poser, respire profondément 3 fois, pose-toi, repose-toi,en toi.

Vois ce qui te viens intuitivement pour remplir tes bulles.

Et pour mettre en valeur ce que tu a noté, tu peux y mettre de la couleur.

N’aie aucune restriction, laisse-toi aller, ce temps est pour toi et ce que tu vas déposer sur ta page est personnel.

Je te souhaite de passer un beau moment !

Caro