Recette des Biscuits « bûche de Yule »

La saison froide bat son plein, la nuit la plus longue de l’année arrive à grands pas, avant de laisser place au retour de la lumière.

Cette nuit là, il est de tradition d’allumer une bûche qui brûlera toute la nuit, ou, pour ceux n’ayant pas de cheminée, d’utiliser une buche comme support à 3 bougies qu’on allumera ce soir là.

D’ailleurs, si aujourd’hui la bûche de noël est un dessert traditionnel du 25 décembre, on sait que, comme beaucoup d’autres traditions, c’est un rappel des anciennes célébrations païennes.

De mon coté, j’avais envie de vous proposer mon adaptation de la buche de Yule version biscuits, parfaits pour se conserver 2 à 3 semaines, partager avec vos proches tout au long du mois, offrir à ceux que vous aimez, ou tout simplement grignoter sous le plaid hivernal, trempés dans une tisane ou un bon chocolat chaud pour les plus gourmands.

Pour cette recette il vous faudra: 300g de farine, 150g de sucre, 150g de beurre mou, 2 œufs, 1 pincée de sel, que vous mélangerez tout ensemble, puis, après avoir séparé la pâte en 2, verser d’un côte quelques gouttes d’extrait de vanille, et de l’autre, une cuillère à soupe de cacao en poudre.

Une fois vos 2 pâtes bien lisses, former 2 rectangles de la même taille, et laisser reposer au frais pendant une trentaine de minutes.

Une fois ces 2 rectangles durcis, les poser l’un sur l’autre, et passer au rouleau pour les aplatir. Enfin, les rouler ensemble, comme une buche, avant de couper des tranches et de les poser sur une plaque. Enfourner une dizaine de minutes à 180 degrés, et laissez refroidir avant de déguster!

Le chocolat symbolise le réconfort et l’intimité du foyer, et la vanille représente l’amour. Enfin, la forme de ces biscuits représente la buche de Yule, qui illumine la nuit la plus sombre.

Je souhaite donc que ces biscuits illuminent vos préparatifs et votre célébration !

et régalez vous!

2 réflexions sur “Recette des Biscuits « bûche de Yule »”

  1. Totalement raté.. J’ai obtenu une pate trop liquide qui n’as pas durcit.. Puis j’ai eu l’idée de la faire durcir en la mettant un peu au four, puis j’ai tout fait bruler.. T_T

  2. Liquide ?? Je n’ai jamais eu de pâte liquide, c’est une pâte à sablés, c’est vraiment sensé être modelable… Mais je suis navrée que ça te sois arrivé ! La prochaine fois essaye plutot de rajouter de la farine. Parfois, des œufs trop gros, un beurre trop mou… Ou rien que la température de la pièce ça peut tout changer… Donc un peu plus de farine pour absorber l’humidité en trop et le tour est joué !

Laisser un commentaire